Conditions et modalités d'exercice d'une activité lucrative en France par les membres de la famille

30 mai 2018 - Information officielle publiée le 6 juin 2018

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a fait part au CERN des conditions et modalités d’accès au marché du travail français pour les conjoints et enfants de membres du personnel.

Ces conditions et modalités s’appliquent aux conjoints et enfants de moins de 21 ans ou enfants handicapés à charge de plus de 21 ans, non ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse et titulaires d’un titre de séjour spécial délivré par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (« carte spéciale française »). Elles concernent :

a) l’exercice d’une activité salariée

La demande doit être transmise au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères par l'intermédiaire du Service des Relations avec les Pays-hôtes. Elle comprendra notamment :
- un formulaire CERFA n° 15186 "demande d'autorisation de travail pour un salarié étranger résidant en France" complété et signé par l'employeur en 4 exemplaires (feuillets 1 et 2) ;
- le contrat de travail ou la promesse d'embauche de l'employeur comportant les coordonnées de l'entreprise, le type d'emploi, le type de contrat (CDD ou CDI), la durée hebdomadaire de travail et le montant de la rémunération mensuelle brute ;
- les copies des titres de séjour spéciaux du titulaire et du conjoint ou de l'enfant concerné ;
- 4 photos d'identité

Sauf cas exceptionnel, le dossier sera instruit dans les meilleurs délais par le Bureau de l'immigration professionnelle, en vue de la délivrance d'une autorisation provisoire de travail par le Service de la main-d'oeuvre étrangère du lieu de résidence du demandeur.

b) l’exercice d’une activité libérale sous le statut fiscal d’autoentrepreneur

La demande doit être transmise au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères par l'intermédiaire du Service des Relations avec les Pays-hôtes. Elle comprendra notamment :
- le projet professionnel écrit de l'intéressé ;
- les copies des titres de séjour spéciaux du titulaire et du conjoint ou de l'enfant concerné.

Eu égard à la spécificité du séjour en France, subordonné à celui du membre du personnel en France, les autorités françaises permettront l'exercice d'une activité professionnelle non salariée, sous couvert du titre de séjour spécial.

c) l’exercice d’une activité réglementée

Pour l'exercice d'une activité réglementée (médecin, infirmier, architecte, avocat, etc.), le demandeur devra justifier qu'il remplit les conditions d'exercice de la profession, notamment l'inscription au tableau de l'Ordre compétent.

 

NB : le titre de séjour spécial ne permet pas l'inscription au Registre du commerce et des sociétés, donc l'exercice d'une activité commerciale. Le demandeur peut cependant investir dans une société sans pouvoir la créer ni en être le représentant légal. La gestion de l'entreprise pourra dans ce cas être confiée à une tierce personne, pouvant légalement se voir reconnaître le statut de commerçant.

You are here

Conditions and means of access to the French labour market for spouses and children of members of the personnel

May 30, 2018 - Official communication published on June 6th, 2018

The Ministry for Europe and Foreign Affairs has informed CERN of the conditions and means of access to the French labour market applicable to spouses and children of members of the personnel.

These conditions and means of access are applicable to spouses of members of the personnel and their children under 21 years old (and dependent disabled children older than 21 years old) who are not nationals of Switzerland or a country in the European Union or European Economic Area and who hold a special residence permit issued by the Ministry for Europe and Foreign Affairs (“special French card”). They concern:

a) Work in a salaried role

An application must be sent to the Ministry for Europe and Foreign affairs through the Host-States service. The following documents must be provided:
- 4 copies of the CERFA form n°15186 “demande d’autorisation de travail pour un salarié étranger résidant en France” (sheets 1 and 2 signed by the potential employer) ;
- contract or “promesse d’embauche” from the employer with the contact details of the company, type of employment, type of contract, weekly working hours and the monthly gross salary ("SMIC" minimum) ;
- copies of the special French card of the member of personnel and that of the concerned family member ;
- 4 ID photos of the applicant.

The request shall be submitted by the Ministry for Europe and Foreign affairs to the Ministry of the Interior (Professional immigration Office) where it will be reviewed and a decision made. Except under exceptional circumstances, a temporary work permit shall be given upon instruction of the Professional immigration Office, free of charge and tax.

b) Work on a free-lance / self-employed basis

An application must be sent to the Ministry for Europe and Foreign affairs through the Host-States service. The following documents must be provided:
- a written business plan;
- copies of special French card of the member of personnel and that of the concerned family member.

Given the specificity of the stay in France, subordinated to that of the member of personnel, the French authorities will allow the family member to work on a self-employed basis, with the French special card.

c) Work in a regulated profession

For the exercise of a regulated activity (doctor, nurse, architect, lawyer, etc.), the applicant must prove that he fulfills the conditions of practice of the profession, including the inscription in the roll of the competent Order.

 

NB : the "titre de séjour spécial" does not allow to register with the French "Registre du commerce et des sociétés", therefore the exercice of a commercial activity is not possible. However, it is possible to invest in a company without owning it or being its legal representative, by entrusting a third party having the legal right to have the status of merchant in France.

You are here