Mémorandum concernant les scientifiques munis d'une "Convention d'Accueil" : conditions de travail sur la partie française du domaine du CERN et de séjour en France (extrait)

CERN/DSU/DO/RH/9988 - Rév. 15 novembre 2011, 31 mars 2014

La loi française n° 98-349 du 11 mai 1998 a pour but de faciliter l'accueil des scientifiques non français dans des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche, dont le CERN. Cette loi prévoit, notamment, la validation du séjour en France des scientifiques qui mènent des travaux de recherche ou dispensent un enseignement de niveau universitaire par la délivrance d'une "Convention d'Accueil" (précédemment dénommée "Protocole d'accueil". Ce document, qui porte le cachet de la Préfecture de domiciliation de l'établissement d'accueil et celui de l'établissement d'accueil, permet d'obtenir un visa français dans des conditions nettement améliorées (cf. mémorandum du 7 octobre 1999 relatif aux visas pour la Suisse et la France, réf. CERN/DSU-DO/RH/9270, modifié par le documentCERN/DG-RH/17363).

Les Autorités françaises viennent d'accorder aux scientifiques du CERN munis d'une "Convention d'Accueil" de nouvelles facilités concernant les conditions de travail sur la partie française du domaine de l'Organisation: dorénavant, ces scientifiques sont dispensés de l'obligation d'obtenir une "Autorisation provisoire de Travail" (APT) délivrée, jusqu'à présent, par la Direction départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle de l'Ain. Cette nouveauté permet de simplifier considérablement les formalités administratives. Toutefois, les Autorités françaises ont demandé à l'Organisation de déclarer l'activité professionnelle des intéressés.

Vous trouverez, ci-après, une description de ces nouvelles conditions de travail applicables aux membres du personnel de l'Organisation (cf. Article I 2.02 du Statut du Personnel) qui sont en possession d'une "Convention d'Accueil" (ci-après: "scientifiques"). Vous trouverez, en outre, un récapitulatif des conditions de séjour en France concernant les scientifiques dont le séjour ne dépasse pas trois mois consécutifs ou dont la présence effective en France, en cas de séjours répétés, n'excède pas six mois par année.

Le présent mémorandum annule et remplace les paragraphes 2 et 3 du document DSU-DO/RH/6639 intitulé "Membres du personnel du CERN (chercheurs) résidant en France non titulaires d'une «Carte spéciale» délivrée par le Ministère (français) des Affaires étrangères".

N.B.: En ce qui concerne les conditions de séjour et de travail applicables aux scientifiques dont le séjour en France dépasse trois mois consécutifs tout en étant inférieur à six mois, le Ministère des Affaires étrangères leur délivrera désormais une "carte spéciale" temporaire, dénuée de privilèges (cf. document CERN/DSU-RH/13173).

Par ailleurs, il est précisé que les conditions de séjour et de travail qui font l'objet du présent mémorandum ne s'appliquent pas aux personnes qui ont droit à une "Carte spéciale" du Ministère français des Affaires étrangères (membres du personnel qui ont avec le CERN un contrat à plein temps pour une période supérieure à trois mois et leurs familles).

1. Ressortissant d'un Etat de l'Espace Economique Européen* et de la Suisse

(*actuellement: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège).

1.1 Convention d'Accueil

Le régime de la "Convention d'Accueil" ne s'applique pas aux ressortissants d'un Etat faisant partie de l'Espace Economique Européen ou suisses (ces personnes ne sont pas soumises à l'obligation du visa).

1.2 Séjour

Si son séjour en France ne dépasse pas trois mois consécutifs ou si sa présence effective en France, en cas de séjours répétés, n'excède pas six mois par année, le scientifique ressortissant d'un Etat faisant partie de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse n'a aucune formalité de séjour à remplir, sous réserve de la validité de son document de voyage (passeport national ou autre titre de voyage reconnu en France).

1.3 Travail

Le scientifique ressortissant d'un Etat faisant partie de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse est dispensé de l'obligation d'obtenir une autorisation de travail pour exercer une activité professionnelle sur la partie française du domaine du CERN.

2. Ressortissant d'un Etat n'appartenant pas à l'Espace Economique Européen ou suisse

2.1 Convention d'Accueil

Seules les personnes qui, d'une part, sont ressortissantes d'un Etat n'appartenant pas à l'Espace Economique Européen et, d'autre part, mènent des travaux de recherche ou dispensent un enseignement de niveau universitaire au CERN peuvent bénéficier d'un "Protocole d'Accueil". Conformément aux instructions données par le Conseiller aux Relations avec les Etats Membres et le Conseiller aux Relations avec les Etats non membres, seules les personnes suivantes sont actuellement autorisées à signer des "Protocoles d'Accueil": cf. document CERN/DG-RH/17363.

La procédure de délivrance est la suivante. La "Convention d'Accueil", dûment complétée et signée par une des personnes autorisées, est transmise au Service des Relations avec les Pays-hôtes. Ce dernier y appose son cachet, la fait viser par la Sous-Préfecture de Gex et la retourne, le jour même, à la personne précitée. Celle-ci communique la "Convention d'Accueil" au scientifique concerné, qui doit la dater et la signer.

2.2 Séjour

Si son séjour en France ne dépasse pas trois mois consécutifs ou si sa présence effective en France, en cas de séjours répétés, n'excède pas six mois par année, le scientifique ressortissant d'un Etat n'appartenant pas à l'Espace Economique Européen n'a aucune formalité de séjour à remplir, sous réserve de la validité de son document de voyage (passeport national ou autre titre de voyage reconnu en France) et, le cas échéant, de son visa d'entrée (cf. mémorandum du 7 octobre 1999 relatif aux visas pour la Suisse et la France, réf. CERN/DSU-DO/RH/9270, modifié par le document CERN/DG-RH/17363).

2.3 Travail

Le Service chargé de l'enregistrement du scientifique au CERN appose son tampon sur une photocopie de la "Convention d'Accueil", qu'il fait parvenir au Service des Relations avec les Pays-hôtes pour transmission aux Autorités françaises compétentes.

You are here

Memorandum concerning scientists in possession of a "Convention d'Accueil": conditions for work on the French part of the CERN site and residence in France (extract)

CERN/DSU/DO/RH/9988 - Rev. November 15th, 2011, March 31st, 2014

French law 98-349 of 11 May 1998 was drawn up to simplify the administrative procedures for non-French scientists arriving on French territory to work in academic institutions and research organisations, including CERN. In particular, it makes provision for the issue of a "Convention d'accueil" as a means of validating the residence in France of scientists conducting research or teaching at university level. This document, which bears the stamp of the host institute or organisation and of the Prefecture in which it is located, greatly simplifies the procedures for obtaining a French visa (see memorandum of 7 October 1999 relating to Swiss and French visas, ref. CERN/DSU-DO/RH/9270, modified by document CERN/DG-RH/17363).

The French authorities have recently granted CERN scientists holding a "Convention d'accueil" new facilities regarding conditions for work on the French part of the CERN site: henceforth, they are no longer required to obtain an Autorisation provisoire de Travail (APT; provisional work authorisation) from the Direction départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle de l'Ain (Departmental Directorate of Labour, Employment and Occupational Training of the Ain). This change represents a considerable simplification of the administrative formalities.

However, the Organization has been requested to declare the professional activities of the persons concerned to the competent French authorities.
Below you will find a description of the new conditions for work in France applicable to members of the CERN personnel (see Article I 2.02 of the Staff Rules) holding a "Convention d'accueil" (hereinafter referred to as "scientists"). You will also find a summary of the conditions of residence applicable to scientists residing in France for no more than three consecutive months or who, in the case of repeated visits, are not actually present in France for more than six months of the year.

This memorandum cancels and replaces paragraphs 2 and 3 of document DSU-DO/RH/6639 entitled "Members of the CERN personnel chercheurs) residing in France and not holding a «Carte spéciale» issued by the French Ministry of Foreign Affairs".

N.B.: concerning the work and residence conditions applicable to scientists residing in France for more than three consecutive months but less than six, a new type of "carte spéciale" (Titre de Séjour temporaire, without any privileges attached) is introduced by the French Ministry of Foreign Affairs (cf. document CERN/DSU-RH/13173).

Furthermore, please take note that the work and residence conditions covered by this memorandum do not apply to persons entitled to a "Carte spéciale" issued by the French Ministry of Foreign Affairs (members of the personnel holding a full-time contract with CERN for a period of more than three months, and their families).

1. Citizens of countries within the European Economic Area* and Switzerland 

(*currently: Austria, Belgium, Bulgaria, Croatia, Cyprus, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Republic of Ireland, Italy, Latvia, Liechtenstein, Lithuania, Luxembourg, Malta, The Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Romania, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden, UK).

1.1 Convention d'Accueil

The "Convention d'accueil" facilities do not apply to citizens of countries within the European Economic Area and Switzerland (these people are not required to obtain a visa).

1.2 Residence

In the case of scientists from countries within the European Economic Area and Switzerland residing in France for no more than three consecutive months or who, in the case of repeated visits, are not actually present in France for more than six months of the year, there are no residence formalities to be completed, provided that they hold a valid travel document (national passport or other travel document recognised in France).

1.3 Work

Scientists from countries within the European Economic Area and Switzerland are not required to obtain a work permit for professional activities on the French part of the CERN site.

2. Citizens of countries outside the European Economic Area

2.1 Convention d'Accueil

Only citizens of countries outside the European Economic Area and who are conducting research or teaching at university level at CERN are entitled to a "Convention d'accueil".

In accordance with the instructions issued by the Relations with the Host States adviser and the Relations with the non-Host States adviser, only the following persons are currently authorised to sign a "Convention d'accueil": see document CERN/DG-RH/17363.

The issuing procedure is as follows: The "Convention d'accueil", duly completed and signed by one of the above-mentioned authorised persons, is forwarded to the Relations with the Host States Service. The latter stamps it, has it approved by the Sub-Prefecture in Gex and returns it, the same day, to the authorised person. The latter then forwards it to the scientist concerned, who must date and sign it.

2.2 Residence

In the case of scientists from countries outside the European Economic Area residing in France for no more than three consecutive months or who, in the case of repeated visits, are not actually present in France for more than six months of the year, there are no residence formalities to be completed, provided that they hold a valid travel document (national passport or other travel document recognised in France) and, where appropriate, a valid entrance visa (see memorandum of 7 October 1999 relating to Swiss and French visas, ref. CERN/DSU-DO/RH/9270, modified by document CERN/DG-RH/17363).

2.3 Work

The Service responsible for registering the scientist at CERN stamps a photocopy of the "Convention d'accueil" and sends it to the Relations with the Host States Service, which then forwards it to the competent French authorities.)

You are here