Communiqué relatif aux conditions de prestations de services en France par une entreprise établie hors de ce pays

Réf. CERN/DSU-DO/RH/12794 (octobre 2005, dernière mise à jour le 10 octobre 2016)

Entreprises non établies en France faisant intervenir du personnel sur la partie française du domaine

 

Conformément à la législation française, les entreprises qui ne sont pas établies en France doivent déclarer les employés qu’elles font intervenir en territoire français à l’Inspection du Travail compétente.

Depuis le 1er octobre 2016, les déclarations de détachement visées aux R.1263-4-1, R.1263-6-1, R.1263-5, R.1263-7 et R.1263-12 du Code du travail doivent être adressées avant toute prestation aux services de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), UC 1, Section 5, exclusivement via le portail du téléservice SIPSI : http://www.sipsi.travail.gouv.fr.

A cette occasion, les points suivants sont rappelés :

a)   Des informations sont disponibles en ligne à l'adresse http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/detachement-des-salaries/article/le-detachement-temporaire-en-france-d-un-salarie-d-une-entreprise-etrangere ou auprès de l'Inspection du travail, section 5, le mardi, lors de permanences téléphoniques ou sur rendez-vous.

b)   Un représentant de l'entreprise en France doit obligatoirement être annoncé dans la déclaration de détachement en ligne. Il peut s'agir de toute personne physique ou morale domiciliée en France.

c)    En règle générale, lorsqu'une entreprise non établie en France effectue une prestation de service dans ce pays, les salariés qu'elle détache temporairement sont soumis aux dispositions d'ordre public ainsi qu'aux dispositions conventionnelles applicables aux salariés employés par les entreprises de la même branche établies en France, notamment en matière de sécurité sociale, de rémunération, de durée du travail et de conditions de travail. Cela signifie, entre autres, que le salaire doit être au moins égal au SMIC, pour chaque heure de travail effectif, ou au salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé.

Exceptions : hormis le cas où le détachement de salariés s'effectue dans le secteur de la construction, les dispositions concernant la durée minimale des congés annuels payés et le salaire minimal ne s'appliquent pas aux salariés détachés pour une durée qui n'est pas supérieure à huit jours en vue d'effectuer des travaux de montage initial ou de première installation d'un bien. Ces travaux doivent faire partie intégrante d'un contrat de fourniture de biens, être indispensables pour la mise en fonctionnement du bien fourni et être exécutés par les travailleurs qualifiés ou spécialisés de l'entreprise de fourniture.

d)     Les Autorités françaises exigent que toute correspondance avec elles se fasse en langue française.

e)    Les informations données lors des "bidders' conferences" organisées par le CERN ne constituent qu'une orientation générale et ne délient pas les entreprises de l’obligation de se renseigner, elles-mêmes et de manière indépendante (par exemple, auprès de conseillers juridiques, d'organismes économiques ou des Autorités compétentes).

 

Service des Relations avec les Pays-hôtes
www.cern.ch/relations
relations.secretariat@cern.ch
Tél. 72848

You are here

Statement relating to conditions governing the provision of services in France by firms established abroad

Ref. CERN/DSU-DO/RH/12794 (October 2005, last update 10 October 2016)

Firms not established in France bringing in personnel to work on the French part of the site

At the request of the French authorities, CERN issues access cards to the employees concerned by the legislation exclusively on presentation of the receipt relating to the declaration of their secondment sent to the competent labour inspectorate.

As from 1 October 2016, the "déclarations de détachement" (declarations of posting) referred to in sections R.1263-4-1, R.1263-6-1, R.1263-5, R.1263-7 and R.1263-12 of the French Code du travail must be sent prior to any intervention to department UC1, Section 5 of the Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), exclusively via the SIPSI online portal: http://www.sipsi.travail.gouv.fr.

We should like to take the opportunity to remind you of the following:

a) Information is available online at the following address: http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/detachement-des-salaries/article/le-detachement-temporaire-en-france-d-un-salarie-d-une-entreprise-etrangere. Alternatively, you can contact Section 5 of the office of Inspection du travail (labour inspectorate), either by calling their helpline or by making an appointment (both on Tuesdays only).

b) A representative of the company in France must be indicated in the online declaration of posting. This can be any natural or legal person resident in France.

b)    Subject to certain exceptions, when a firm that is not established in France provides a service in that country, the employees it temporarily seconds are subject to public order provisions as well as to the provisions of collective agreements applicable to employees of firms in the same sector established in France, notably in respect of social security arrangements, remuneration and working hours and conditions. This means, for instance, that the salary must be at least equal to the French minimum wage (SMIC) for each hour actually worked and to the minimum salary laid down by collective agreement for the job concerned.

Exceptions: except where employees are seconded for construction work, the provisions relating to the minimum paid annual holidays and the minimum salary shall not apply to employees seconded for a period not exceeding eight days for initial assembly or installation work. The work must form an integral part of a supply contract, be essential to the commissioning of the equipment supplied and be executed by the supplier’s skilled or semi-skilled craftsmen.

c)     The French authorities require all correspondence with them to be conducted in French.

d)    The information provided at bidders conferences organised by CERN represents only a general guideline and does not absolve firms of their obligation to obtain the information independently (e.g. from legal advisers, financial bodies or the competent authorities).

Relations with the Host States Service
relations.secretariat@cern.ch
http://www.cern.ch/relations/
Tel. 72848

You are here