France

La France a une longue tradition de recherche en physique des particules, héritage laissé par Curie et Becquerel. Le pays est l'un des membres fondateurs du CERN et l'un de ses deux États hôtes. Les scientifiques français ont beaucoup apporté aux grandes expériences. La France a également contribué à la mise au point de certains accélérateurs du CERN, notamment avec l'injecteur linéaire du LEP et les quadripôles du LHC.

Deux scientifiques français ont occupé le poste de directeur général du CERN : Bernard Grégory (1966-1970) et Robert Aymar (2004-2008). Le physicien français Georges Charpak a reçu le prix Nobel de physique en 1992 pour l'invention de la chambre proportionnelle multifils au CERN.

En France, la recherche en physique des particules, en astrophysique des particules et en physique nucléaire est principalement menée dans deux grands instituts : l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), qui fait partie du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (IRFU), qui dépend du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). L'IN2P3 a été créé en 1971 en tant qu'institut national appartenant au CNRS, et la recherche en physique nucléaire et en astrophysique a également commencé dans les années 1970 au CEA. L'IN2P3 et l'IRFU ont développé de solides compétences dans tous les domaines techniques liés à la physique des particules : les détecteurs, l’électronique, l'informatique, les accélérateurs et les aimants supraconducteurs. Les deux instituts entretiennent des liens étroits avec la recherche universitaire.

Des chercheurs français participent aux quatre grandes expériences du LHC (ATLASCMSLHCb et ALICE). Outre le programme LHC et à plus long terme, les laboratoires français participent aussi activement à la R&D sur les accélérateurs et sur les détecteurs pour le futur collisionneur linéaire (ILC ou CLIC) ou circulaire (FCC). La France prend également part à la réalisation de prototypes, notamment pour DUNE, actuellement en phase de tests auprès de la plateforme neutrino du CERN.

Dernière mise à jour le 22 mars, 2021

Expériences

Projets

Participation à la WLCG

France

Particle physics in France has a long tradition drawing its legacy from the Curie’s and Becquerel. France was a founding member of CERN, and is one of the two Host States. French Scientists brought important contributions to the major experiments. France has also contributed to the development of accelerators at CERN, for instance the linear injector for LEP and the quadrupoles for LHC.

Two French scientists have served as Directors-General of CERN: Bernard Gregory (1966-1970) and Robert Aymar (2004-2008). French physicist Georges Charpak was awarded the Nobel Prize in Physics in 1992 for inventing the multiwire proportional chamber at CERN.

In France, particle, astroparticle and nuclear physics are mostly based in two major institutes: the National Institute for Nuclear and Particle Physics (IN2P3), which is part of the National Center for Scientific Research (CNRS); and the Institute of Research into the Fundamental Laws of the Universe (IRFU) of the French Alternative Energies and Atomic Energy Commission (CEA). IN2P3 was established in 1971 as a CNRS national institute and research in nuclear physics and astrophysics also began at the CEA  in the 1970s. IN2P3 and IRFU have developed strong competences in all technical fields related to particle physics: detectors, electronics, computing, accelerators and superconducting magnets. Both institutions maintain close links to university-based research.

French researchers participate in all four major LHC experiments (ATLASCMS, LHCb and ALICE). In addition to the LHC programme and for the longer term, French laboratories are also deeply involved in accelerator and detector R&D for the next linear collider (ILC or CLIC) or circular (FCC) colliders. France is also involved in prototypes, notably for DUNE, under tests at CERN Neutrino Platform.

This page was last updated on 12 May, 2020

Experiments

Projects

WLCG participation