La présente communication remplace celles publiées dans les Bulletins n°13-14/2006 et n°28-29/2009 et la mise à jour du 10 juillet 2017.
1. Définitions
On entend par :
- « domaine clôturé », les parties clôturées des terrains dont dispose l'Organisation, y compris les bâtiments isolés et les installations souterraines,
- « événement grave », tout événement contraire aux règles qui visent à protéger les personnes et les biens (exemples : agression, menace, sabotage, vandalisme).
2. Déclaration interne
Les pertes, vols et événements graves doivent faire l'objet d'une déclaration interne, s'ils surviennent :
- à l'intérieur du domaine clôturé, quels que soient la personne et le bien concernés,
- à l'extérieur du domaine clôturé, dans la mesure où le CERN est propriétaire ou détenteur du bien concerné.
3. Qui doit déclarer
En principe, les déclarations doivent être faites par les personnes directement concernées. Toutefois, en ce qui concerne la perte ou le vol de biens appartenant à l'Organisation ou détenus par elle, les particularités suivantes s’appliquent :
- les entreprises, dont le personnel constate la perte ou le vol d'un tel bien, ont l'obligation d'en informer immédiatement le responsable CERN pour les aspects techniques ou opérationnels du contrat, qui se charge de la déclaration,
- la règle ci-dessus ne s’applique pas pour les Cartes d'accès CERN, au sujet desquelles une déclaration doit être faite par les représentants de l'entreprise concernée,
- en ce qui concerne les clés CERN, la déclaration est toujours effectuée par le détenteur de la clé. Si ce dernier est employé par une entreprise intervenant au CERN, il doit en informer immédiatement le responsable CERN pour les aspects techniques ou opérationnels du contrat.
4. Quand, où et comment
En cas d’événement impliquant un danger immédiat, le Service Secours et Feu doit être immédiatement contacté (Site de Meyrin, bâtiment 65, téléphone d'urgence 74444, ouvert tous les jours, 24h sur 24).
- Les déclarations de vol ou de perte doivent être enregistrées, dès la constatation des faits, via le Service Portal ou auprès du Service Desk (Site de Meyrin, bâtiment 33, téléphone : 77777, ouvert les jours ouvrables de 7h00 à 18h30, service-desk@cern.ch) ;
- Les déclarations d'événement grave doivent être effectuées de préférence via le Service Portal ou auprès du Service Desk (Site de Meyrin, bâtiment 33, téléphone : 77777, ouvert les jours ouvrables de 7h00 à 18h30, service-desk@cern.ch). A titre exceptionnel, le Service Secours et Feu peut également enregistrer ces déclarations ;
- En cas de vol ou perte d’une carte de légitimation suisse, la déclaration doit être faite au moyen du formulaire spécifique figurant sur la page "Cartes suisses" de l'Admin e-guide ;
- En cas de perte d'un titre de séjour spécial ou d'une attestation de fonctions française, la déclaration doit être faite au moyen du formulaire spécifique figurant sur la page "Cartes françaises" de l'Admin e-guide.
Une fois la déclaration effectuée, les personnes concernées s'adresseront, dans les cas suivants, aux Services responsables du remplacement des biens volés ou perdus :
- Cartes d'accès CERN : Service Enregistrement (Site de Meyrin, bâtiment 33/R-202, ouvert les jours ouvrables de 7h00 à 18h30) ;
- Clés CERN : Service Serrurerie (Site de Meyrin, bâtiment 73 (73/R‑002), locks.keys@cern.ch, ouvert les jours ouvrables de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30) ;
- Téléphones portables CERN : Labo Télécom (Site de Meyrin, bâtiment 600/R-010, ouvert les jours ouvrables de 8h30 à 17h30) ;
- Documents de légitimation (cartes suisses / cartes françaises) : Bureau des Cartes (Site de Meyrin, bâtiment 33/1-024, ouvert les jours ouvrables de 8h30 à 12h30) ou Bureau des Utilisateurs (Site de Meyrin, bâtiment 61, ouvert les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h, fermé le mercredi matin) ;
- Vélos CERN : Mobility centre (Parking du Globe, bâtiment 6167, téléphone 72228, ouvert les jours ouvrables de 8h à 12h et de 13h à 17h).
5. Déclaration externe
Le Service des Relations avec les Pays-hôtes est chargé de déposer plainte auprès des Autorités compétentes si les faits sont survenus à l’intérieur du domaine clôturé et concernent des biens dont le CERN est propriétaire ou détenteur. Dans tous les autres cas, il appartient aux intéressés d’entreprendre les démarches nécessaires auprès des Autorités compétentes de l’Etat sur le territoire duquel les faits se sont produits.
En ce qui concerne les Cartes d’accès CERN, les déclarations sont à faire, en cas de vol uniquement, auprès des Autorités compétentes du pays dans lequel le vol a été commis.
Il est à noter que :
1. les déclarations concernant le vol de documents délivrés :
- par le Département fédéral suisse des Affaires étrangères (cf. paragraphe 4, lettre c ci-dessus), sont à adresser par voie postale au Nouvel Hôtel de Police, 5, chemin de la Gravière, CH-1211 Genève 8 ; une copie de la déclaration est à joindre à la demande de duplicata établie, selon le cas, par le Bureau des cartes ou le Bureau des Utilisateurs ;
- par le Ministère français des Affaires étrangères, doivent être faites personnellement auprès d'une brigade de gendarmerie française, de préférence à Thoiry (http://lannuaire.service-public.fr/services_locaux/rhone-alpes/ain/gendarmerie-01419-01.html) ; la copie de la déclaration est à joindre à la demande de duplicata établie, selon le cas, par le Bureau des cartes ou le Bureau des Utilisateurs.
2. les déclarations concernant la perte de documents délivrés :
- par le Département fédéral suisse des Affaires étrangères (cf. page "Cartes suisses" de l'Admin e-guide, paragraphe 7), sont à joindre à la demande de duplicata établie, selon le cas, par le Bureau des cartes ou le Bureau des Utilisateurs ;
- par le Ministère français des Affaires étrangères (cf. page "Cartes françaises" de l'Admin e-guide, paragraphe 6), sont à joindre à la demande de duplicata établie, selon le cas, par le Bureau des cartes ou le Bureau des Utilisateurs.
N.B.: les déclarations mentionnées aux points ci-dessus ne dispensent pas les intéressés de se conformer aux autres règlements applicables, notamment en ce qui concerne l’information de leurs supérieurs hiérarchiques.
6. Exemples
- La perte d’un portefeuille sur le domaine clôturé du CERN :
- doit être déclarée par l’intéressé via le Service Portal ou auprès du Service Desk au 77777 ou service-desk@cern.ch ;
- peut faire l’objet d’une plainte de l’intéressé auprès de la Police ou de la Gendarmerie du pays dans lequel la perte a eu lieu.
- Le vol d’un ordinateur portable CERN survenu lors d’un déplacement en dehors du domaine :
- doit être déclaré par le membre du personnel concerné via le Service Portal ou auprès du Service Desk au 77777 ou service-desk@cern.ch et
- doit faire l’objet d’une plainte du détenteur au moment du vol auprès de la Police ou de la Gendarmerie du pays dans lequel s’est produit le vol.
- La disparition de câbles de cuivre d’un Point LHC :
- doit être déclarée par le membre du personnel responsable par le biais du Service Portal ou auprès du Service Desk au 77777 ou service-desk@cern.ch et
- fait l’objet d’une plainte déposée par le Service des Relations avec les Pays-hôtes auprès de la Police ou de la Gendarmerie du pays dans lequel se situe le Point LHC concerné.
- La perte d'une clé CERN :
- doit être déclarée via le Service Portal ou auprès du Service Desk au 77777 ou service-desk@cern.ch et
- fait l'objet d'une demande de clé auprès du Service Serrurerie (bâtiment 73)
- Le vol d'un Titre de séjour spécial français :
- doit être déclaré auprès de la gendarmerie de Thoiry (Ain) ou de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche et
- fait l'objet d'une demande de duplicata auprès du Bureau des Cartes ou du Bureau des Utilisateurs selon le statut du membre du personnel concerné.
Service des Relations avec les Pays-hôtes
www.cern.ch/relations
relations.secretariat@cern.ch
Tél. 72848 / 75152