Norvège

La Norvège fait partie des 12 pays européens qui ont fondé le CERN en 1954. Les physiciens des accélérateurs norvégiens ont joué un rôle très important dans la mise au point des accélérateurs pour la physique des particules. Odd Dahl a été à l'origine de la construction du PS, premier grand accélérateur du CERN, dont l'exploitation a commencé en 1959. Les ISR ont été construits sous la direction de Kjell Johnsen.

Les physiciens, étudiants et techniciens norvégiens qui travaillent au CERN viennent principalement des universités de Bergen et d’Oslo. Outre la communauté de la physique des particules, dont la plupart des membres travaillaient à DELPHI au LEP et, à présent, à ATLAS, la communauté de la physique nucléaire des hautes énergies est devenue un utilisateur important et prend aujourd'hui part à l'expérience ALICE. Des physiciens et chimistes de l'Université d'Oslo participent également à des expériences menées à ISOLDE. Par ailleurs, des physiciens des universités de Bergen et d’Oslo développent la technologie des accélérateurs de particules pour la future génération de collisionneurs dans le cadre des projets CLIC et AWAKE.

Les activités du CERN sont étroitement liées aux programmes nationaux en ce qui concerne les microsystèmes au silicium et l'informatique pour la Grille. La réussite du développement de la Grille en Norvège, que l'on doit en grande partie à la communauté norvégienne du CERN, a permis d'importantes retombées industrielles dans des domaines variés.

Pour en savoir plus, les membres de la communauté norvégienne peuvent consulter les pages suivantes, rédigées en anglais et norvégien.

Dernière mise à jour le 22 mars, 2021

Expériences

Projets

Participation à la WLCG