Suisse

La Suisse est l'un des membres fondateurs du CERN et elle est l'un de ses deux États hôtes. Le pays possède une longue tradition de recherche en physique des particules : les scientifiques suisses ont beaucoup contribué aux avancées de la physique des particules en général et ont toujours été très impliqués dans les activités du CERN. Le physicien helvético-américain Félix Bloch a été le premier directeur général de la nouvelle Organisation de 1954 à 1955.

La plupart des universités suisses, les deux écoles polytechniques fédérales de Zurich (ETHZ) et de Lausanne (EPFL), ainsi que l'Institut Paul-Scherrer (PSI) font de la recherche expérimentale et théorique en physique des particules élémentaires. Aujourd'hui, l'accent est mis sur les expériences menées au LHC, avec une participation importante à CMSATLAS et LHCb, ainsi qu'à plusieurs expériences hors LHC.

La société, la science et l'industrie suisses tirent des bénéfices directs des retombées techniques et des applications médicales découlant de la physique des particules, notamment des techniques d'imagerie et de traitement du cancer. Des batteries informatiques haute performance (niveau 2) sont mises en place au Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano (Tessin), dans le cadre de la Grille de calcul mondiale, pour contribuer à l'analyse de l'énorme quantité de données produites par les expériences du LHC. Ces batteries informatiques contribuent également à la conception d'une infrastructure de science en ligne fondée sur la Grille en Suisse, qui sera utile pour une multitude de disciplines scientifiques.

L’Institut suisse de physique des particules (CHIPP) est un groupement de chercheurs exerçant dans les domaines de la physique des particules, de l'astrophysique et de la physique nucléaire. La participation de la Suisse aux infrastructures internationales de recherche est placée sous l'égide du Secrétariat d'État suisse à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), et bénéficie d'un financement supplémentaire du Fonds national suisse (FNS).

 

Dernière mise à jour le 4 novembre, 2020

Expériences

,
,
,
,
,
,
,
,
,

Projets

,
,
,

Participation à la WLCG