Publié dans CERN News le 14 décembre 2022 et le Bulletin le 12 janvier 2023
Lors du passage de la frontière pour entrer et sortir de l'espace Schengen, ainsi que pour voyager à l’intérieur de l’espace Schengen (y compris le passage des frontières locales entre le canton de Genève et les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie), il est impératif d’être muni d'un document d’identité reconnu par le pays d’entrée (p. ex. passeport). Sauf exemption spécifique, toute personne ni ressortissante d’un État membre de l’Espace économique européen, ni suisse, est aussi dans l’obligation de présenter un titre de séjour en cours de validité (autorisation de séjour/d’établissement d’un État Schengen ou passeport muni d'un visa Schengen). À défaut, la personne s’expose à un refus d’entrée par le pays concerné.
Comme toute personne voyageant dans l’espace Schengen, les membres du personnel du CERN peuvent être soumis à un contrôle d’identité et doivent pouvoir présenter un document d’identité reconnu.
La carte de légitimation du Département fédéral des Affaires étrangères suisses et le titre de séjour spécial délivré par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français sont des titres de séjour et non des documents d’identité. Ils permettent de voyager dans l'espace Schengen pour une durée allant jusqu'à 90 jours par périodes de 180 jours au maximum. Les spécimens officiels de ces documents sont disponibles :
-
Pour les cartes de légitimation suisses :
https://www.sem.admin.ch/dam/data/sem/rechtsgrundlagen/weisungen/visa/vhb/sh-anh20p2-f.pdf
https://www.consilium.europa.eu/prado/fr/prado-documents/CHE/H/D/docs-per-type.html
-
Pour les titres de séjours spéciaux français :
https://www.consilium.europa.eu/prado/fr/prado-documents/FRA/H/D/docs-per-type.html
En cas de sortie de l’espace Schengen, les ressortissants d’États non-membres de l’Espace économique européen ou de la Suisse, détenteurs de ces documents, vérifieront que leur validité couvre la durée de leur séjour à l'étranger. Si les documents sont échus ou s'ils ne sont pas en mesure de les présenter, ils s'exposent à un refus d'entrée à leur retour.
Les ressortissants d’Etats tiers à l’Espace économique européen qui sont en attente de la délivrance de leur carte de légitimation ou de leur titre de séjour spécial veilleront à ce que leur visa D soit à entrées multiples et en cours de validité lors de leurs déplacements. Il reste possible qu’au passage d'une frontière externe de l’espace Schengen, un tampon d’entrée/sortie soit apposé sur leurs passeports, ainsi que sur ceux de titulaires de cartes de légitimation ou de titres de séjour spéciaux, sans que cela n’ait un impact sur leur droit au séjour dans les États hôtes.
Les autorités de contrôle aux frontières Schengen peuvent être invitées à contacter les numéros suivants en cas de difficultés liées à la reconnaissance des documents :
- pour la Suisse, la Police de sécurité internationale de l’Aéroport international de Genève, tél. n° +41 22 427 58 30 (jusqu’à minuit) ou tél. n° +41 22 427 92 20 (24h/24h) ;
- pour la France, le Protocole du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, tél. n° +33 (0)1 53 69 30 20 (sous-direction des privilèges et immunités diplomatiques) / +33 (0)1 53 69 37 69 (sous-direction des privilèges et immunités consulaires), les jours et heures ouvrables.
Pour plus d’informations, voir :
- https://www.dfae.admin.ch/missions/mission-onu-geneve/fr/home/manuel-application-regime/introduction/manuel-visas/visas-schengen-acces-sortie-circulation.html (§ 7) ;
- https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/privileges-et-immunites-diplomatiques-et-consulaires/ (titre II, chapitre 1).