Espace Schengen - Entrée, séjour et sortie - Documents nécessaires - Rappel

CERN/IR-DS-RH/21187 - 13 décembre 2022
En cours de publication dans le Bulletin CERN

Lors du passage de la frontière pour entrer et sortir de l'espace Schengen, ainsi que pour voyager à l’intérieur de l’espace Schengen (y compris le passage des frontières locales entre le canton de Genève et les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie), il est impératif d’être muni d'un document d’identité reconnu par le pays d’entrée (p. ex. passeport). Sauf exemption spécifique, toute personne ni ressortissante d’un État membre de l’Espace économique européen, ni suisse, est aussi dans l’obligation de présenter un titre de séjour en cours de validité (autorisation de séjour/d’établissement d’un État Schengen ou passeport muni d'un visa Schengen). À défaut, la personne s’expose à un refus d’entrée par le pays concerné.

Comme toute personne voyageant dans l’espace Schengen, les membres du personnel du CERN peuvent être soumis à un contrôle d’identité et doivent pouvoir présenter un document d’identité reconnu.

La carte de légitimation du Département fédéral des Affaires étrangères suisse et le titre de séjour spécial délivré par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français sont des titres de séjour et non des documents d’identité. Ils permettent de voyager dans l'espace Schengen pour une durée allant jusqu'à 90 jours par périodes de 180 jours au maximum. Les spécimens officiels de ces documents sont disponibles sur https://www.sem.admin.ch/dam/data/sem/rechtsgrundlagen/weisungen/visa/vhb/sh-anh20p2-f.pdf et https://www.consilium.europa.eu/prado/fr/prado-documents/FRA/H/D/docs-per-type.html.

En cas de sortie de l’espace Schengen, les ressortissants d’États non-membres de l’Espace économique européen ou de la Suisse, détenteurs de ces documents, vérifieront que leur validité couvre la durée de leur séjour à l'étranger. Si les documents sont échus ou s'ils ne sont pas en mesure de les présenter, ils s'exposent à un refus d'entrée à leur retour.

Les autorités de contrôle aux frontières Schengen peuvent être invitées à contacter les numéros suivants en cas de difficultés liées à la reconnaissance des documents :
-    pour la Suisse, la Police de sécurité internationale de l’Aéroport international de Genève, tél. n° +41 22 427 58 30 (jusqu’à minuit) ou tél. n° +41 22 427 92 20 (24h/24h) ;
-    pour la France, le Protocole du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, tél. n° +33 (0)1 53 69 30 20 (sous-direction des privilèges et immunités diplomatiques) / +33 (0)1 53 69 37 69 (sous-direction des privilèges et immunités consulaires), les jours et heures ouvrables.

Pour plus d’informations, voir :
-    https://www.dfae.admin.ch/missions/mission-onu-geneve/fr/home/manuel-application-regime/introduction/manuel-visas/visas-schengen-acces-sortie-circulation.html (§ 7) ;
-    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/privileges-et-immunites-diplomatiques-et-consulaires/ (titre II, chapitre 1).

Schengen Area - Entry, stay and exit - Documents required - Reminder

CERN/IR-DS-RH/21187 - 13 December 2022
Published in the CERN News on 14 December 2022 and CERN Bulletin on 12 January 2023

When crossing a border to enter or leave the Schengen Area, as well as when travelling from one country to another within the Schengen Area (including crossing the local borders between the canton of Geneva and the départements of Ain and Haute-Savoie), it is essential to carry an identity document (e.g. passport ) that is recognised by the country you are entering. Unless they are specifically exempt, all nationals of countries other than the Member States of the European Economic Area and Switzerland must also carry a valid residence permit (residence or settlement permit issued by a Schengen state or passport containing a Schengen visa). In the absence of these documents, entry into the country concerned may be refused.

As is the case for everyone travelling within the Schengen Area, members of the CERN personnel may be subject to an identity check and must be able to present a recognised identity document.

The carte de légitimation issued by the Swiss Federal Department of Foreign Affairs and the titre de séjour spécial issued by the French Ministry for Europe and Foreign Affairs are residence permits, not identity documents. They allow travel within the Schengen area for up to a maximum period of 90 days per 180-days periods. Official specimens of the documents are available at https://www.sem.admin.ch/dam/data/sem/rechtsgrundlagen/weisungen/visa/vhb/sh-anh20p2-f.pdf and https://www.consilium.europa.eu/ prado/en/prado-documents/FRA/H/D/docs-per-type.html

When leaving the Schengen Area, nationals of countries other than the Member States of the European Economic Area and Switzerland who hold those documents must check that they are valid for the duration of their stay outside the Schengen Area. If the documents have expired or you are unable to present them, you may be refused entry on your return.

In case of difficulties at the borders, immigration authorities of the Schengen area may contact:
- for Switzerland, the International Security Police at Geneva Airport, tel. +41 22 427 58 30 (until midnight) or tel. n° +41 22 427 92 20 (24 hours a day);
- for France, the Protocol of the Ministry for Europe and Foreign affairs, tel. +33 (0)1 53 69 30 20 (diplomatic privileges and immunities) / +33 (0)1 53 69 37 69 (consular privileges and immunities), on working days and hours.

More information on:
-    https://www.dfae.admin.ch/missions/mission-onu-geneve/en/home/manual-regime-privileges-and-immunities/introduction/manual-visas/schengen-visas-entry-exit-travel.html (§7)
-    https://www.diplomatie.gouv.fr/en/the-ministry-and-its-network/protocol/ (part II, chapter 1)