Pologne

Les premiers contacts entre la Pologne et le CERN datent de 1959, lorsque plusieurs bourses ont été attribuées à de jeunes physiciens polonais de Cracovie et de Varsovie. Rapidement, la collaboration s'est élargie entre le CERN et les instituts polonais. En 1963, la Pologne est devenue un État observateur du CERN, seul pays d'Europe de l'Est à bénéficier de ce statut. En 1991, le pays est devenu le treizième État membre du CERN, et le premier État membre appartenant à l'ancien bloc de l'Est.

Aujourd'hui, en Pologne, la recherche en physique des hautes énergies se concentre dans six établissements d'enseignement supérieur et deux instituts de recherche. Les groupes les plus importants se situent à Cracovie et à Varsovie. Les groupes polonais ont une expérience technique reconnue et de bonnes ressources informatiques, et sont bien intégrés au sein de la communauté internationale de la physique et de l'astrophysique des particules. Des groupes de premier plan participent à toutes les expériences du LHC en construisant des éléments importants de l'équipement, tels que des détecteurs au silicium résistants aux rayonnements et des composants électroniques pour le système de trajectographie interne de l'expérience ATLAS, des composants électroniques pour le système de déclenchement à muons du détecteur CMS, des détecteurs à pailles et au silicium pour le trajectographe de LHCb, et en participant à la fabrication des cristaux de tungstate de plomb du détecteur PHOS d'ALICE.

Entre 2005 et 2009, environ cinquante ingénieurs et techniciens polonais de Cracovie, Vratislavie et Varsovie ont pris part à l'installation et à la mise en service du LHC. L'industrie polonaise a également participé à la construction du LHC et de ses expériences.

Le pays est largement reconnu pour sa contribution au domaine de la physique théorique des particules, en particulier à la mise au point de générateurs de Monte-Carlo de pointe pour le LEP, le LHC et le FCC.

Enfin, la Pologne participe très activement aux programmes nationaux du CERN destinés aux enseignants. En effet, entre 2007 et 2011, près de 600 enseignants polonais ont pris part à ces programmes.

30 years of Poland at CERN logo

Dernière mise à jour le 1 juillet, 2021

Expériences

Projets

Participation à la WLCG