Permis de conduire étrangers en France

CERN/IR-REL-RH/20121
Publié dans le Bulletin 30-31/2020 du 14 juillet 2020 (remplace CERN/IR-REL-RH/20044)

Les informations suivantes sont données sous réserve d’éventuelles modifications décidées par les autorités françaises. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site Service-public.fr ou auprès d'Allô Service public au 3939 (depuis la France uniquement) ou au +33 1 73 60 39 39 (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33683).

1. Personne résidant en France

1.1 Permis de conduire délivré par un Etat appartenant à l’UE ou à l’EEE ou par le Royaume-Uni

a) Reconnaissance sur le territoire français

Tout permis de conduire délivré par un État appartenant à l’Union européenne (UE) ou à l’Espace économique européen (EEE) ou, jusqu'au 31 décembre 2020, par le Royaume-Uni (cf. https://www.service-public.fr/particuliers/glossaire/R55492), est généralement valable pour la conduite sur le territoire français à condition que la validité dudit permis ne soit pas expirée.

Toutefois, si ce permis a initialement été obtenu par voie d’échange contre un permis délivré par un État n’appartenant pas à l’UE ou à l’EEE et avec lequel la France n’a pas conclu d’accord de réciprocité, il n’est reconnu que jusqu’à l’expiration du délai d’un an suivant la date d’acquisition de la résidence normale en France.

Covid-19 : validité d'un permis de conduire européen prolongée de 7 mois

En raison de la crise sanitaire, tout permis de conduire au format de l’UE, délivré par un État membre de l'Union européenne et dont la validité a expiré ou expire entre le 1er février et le 31 août 2020 est réputé valable pour une période supplémentaire de sept mois suivant la date d'expiration de sa validité, conformément au règlement (UE) 2020/698 du 25 mai 2020 §4 publié au Journal officiel de l’Union européenne du 27 mai 2020, à condition que le pays émetteur ait pris la décision de faire application de cette disposition (NB : les permis de conduire délivrés par la Croatie, l'Espagne, l'Estonie, l'Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg et la Slovénie ne bénéficient pas de cette prolongation de validité : cf. https://ec.europa.eu/transport/sites/transport/files/opt-outs-from-regulation20200698.pdf et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits F1757).

Cette prolongation est reconnue sur le territoire suisse pour autant que le titulaire présente un document officiel, ou tout document imprimé d’un site officiel du pays émetteur, en attestant.

b) Echange contre un permis français

Attention : à la suite de la mise en place de la téléprocédure sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr) en 2020, les titulaires de titres de séjour spéciaux du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ne sont actuellement plus autorisés à échanger leur permis de conduire contre un permis de conduire français. Le CERN est intervenu auprès des autorités françaises afin de trouver une solution.

N.B. : en cas de vol ou perte d'un permis européen, la demande de permis de conduire français reste possible, par courrier.

1.2 Permis de conduire délivré par un Etat n’appartenant ni à l’UE, ni à l’EEE

a) Reconnaissance pour les détenteurs d’un titre de séjour spécial

Quel que soit l'Etat de délivrance, mais à condition d'être en cours de validité et accompagné d'une traduction officielle en français (permis de conduire international p. ex.), le permis de conduire étranger détenu par une personne bénéficiant d’un titre de séjour spécial délivré par le Ministère français des Affaires étrangères est reconnu pour la conduite sur le territoire français pendant la durée de validité du titre de séjour spécial (cf. Titre III, article 9 de l'arrêté du 12 janvier 2012 fixant les conditions de reconnaissance et d'échange des permis de conduire délivrés par les Etats n'appartenant ni à l'Union européenne, ni à l'Espace économique européen).

b) Reconnaissance limitée pour les détenteurs d’un titre de séjour préfectoral

Tout permis de conduire délivré par un Etat n’appartenant ni à l’UE, ni à l’EEE, est généralement valable pour la conduite sur le territoire français jusqu’à l’expiration du délai d’un an suivant la date d’acquisition de la résidence normale en France (date de la remise du premier titre de séjour préfectoral) (cf. articles 2 et 3 de l'arrêté du 12 janvier 2012 susmentionné).

Pour être reconnu, ce permis de conduire doit notamment :

  • être en cours de validité ;
  • avoir été délivré par un Etat dans le territoire duquel le conducteur avait sa résidence normale ;
  • avoir été obtenu antérieurement à la date d’établissement du titre de séjour ;
  • être accompagné d’une traduction officielle en français ou d’un permis de conduire international.

c) Echange contre un permis français

Les détenteurs d'un titre de séjour spécial délivré par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ne sont pas autorisés à échanger leur permis de conduire délivré par un État n’appartenant ni à l’UE, ni à l’EEE, contre un permis de conduire français. Le CERN est intervenu auprès des autorités françaises pour trouver une solution. Dans l’intervalle, il appartient aux intéressés, le cas échéant, de faire renouveler leur permis étranger auprès des autorités du pays émetteur ou bien de passer les examens du permis de conduire français.

Les détenteurs d'un titre de séjour préfectoral titulaires d’un permis de conduire délivré par un Etat n’appartenant ni à l’UE, ni à l’EEE, doivent demander l’échange contre un permis français dans les délais prescrits. Une téléprocédure sera disponible sur le site de l'ANTS à partir du 4 août 2020 pour demander cet échange (cf. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460). Cet échange n’est toutefois possible que si l’Etat qui a délivré le permis de conduire procède réciproquement à l’échange d’un permis français. Si tel n’est pas le cas, l’intéressé doit passer les examens de conduite français.

2. Personne ne résidant pas en France

Un permis de conduire en cours de validité, délivré régulièrement au nom d’un Etat, est généralement considéré comme valable pour la conduite sur le territoire français. Dans certains cas, il doit être accompagné d’une traduction officielle en français ou d’un permis de conduire international (des renseignements peuvent être obtenus auprès des ambassades et/ou consulats de France).

Foreign driving licences in France

CERN/IR-REL-RH/20121
Replaces CERN/DSU-RH/20044
Published in the CERN Bulletin no. 30-31/2020 of July 14, 2020

The following information is provided subject to possible amendments decided by the competent French authorities. 
Those wishing to undertake the necessary steps may obtain information on the site service-public.fr or by calling "Allô Service public" at 3939 (from France only) or +33 1 73 60 39 39 (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33683).

1. Persons residing in France

1.1 Driving licences issued by a state belonging to the EU or the EEA or by the United Kingdom

a) Recognition on French territory

All currently valid driving licences issued by States belonging to the European Union (EU) or the European Economic Area (EEA) or by United Kingdom until December 31, 2020, are generally valid for driving on French territory as long as they have not passed their expiry date. However, if the licence was originally obtained in exchange for one issued by a state not belonging to the EU or the EEA and with which France has not concluded a reciprocity agreement, it is recognised only during the 12 months following the date of establishment of normal residence in France.


Covid-19: validity of European driving licences extended by 7 months

Due to the health crisis, all driving licences issued in the EU card format by a Member State of the European Union and whose validity expires between 1 February and 31 August 2020 are deemed to be valid for an additional period of seven months following their expiry date, in accordance with para. 4 of EU Regulation 2020/698 of 25 May 2020, published in the Official Journal of the European Union of 27 May 2020, provided that the issuing country has decided to apply this provision (NB: driving licences issued by Croatia, Estonia, Ireland, Latvia, Lithuania, Luxembourg, Slovenia and Spain do not benefit from this extension: see https://ec.europa.eu/transport/sites/transport/files/opt-outs-from-regulation20200698.pdf and https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits F1757).

This extension is recognised on Swiss territory, provided that the holder presents an official document, or any document printed from an official site of the issuing country, attesting to this.


b) Exchange for a French driving licence

N.B. Following the introduction of an electronic procedure on the site of the Agence nationale des titres sécurisés (French agency for secure documents) in 2020, holders of a special residence permit issued by the Ministry for Europe and Foreign Affairs are currently no longer authorised to exchange their driving licence for a French driving licence. CERN is in contact with the French authorities with a view to finding a solution.

N.B.: In the event of the loss or theft of a European driving licence, it is still possible to apply for a French driving licence by post (cf. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31971).

1.2 Driving licences issued by a State belonging neither to the EU nor to the EEA

a) Recognition for holders of a special residence permit

The foreign driving licence of a person holding a special residence permit issued by the Ministry for Europe and Foreign Affairs is recognised on French territory for the duration of the validity of the permit, irrespective of the state that issued the licence, provided that the licence is currently valid and is accompanied by an official translation into French (e.g. an international driving licence) (cf. Titre III, article 9 of the Arrêté du 12 janvier 2012 sur les conditions de reconnaissance et d'échange des permis de conduire délivrés par les Etats n'appartenant ni à l'Union européenne, ni à l'Espace économique européen).

b) Limited recognition for holders of a residence permit issued by a Prefecture

All driving licences issued by a state not belonging to the EU or the EEA are generally valid on French territory during the 12 months following the date of establishment of normal residence in France (date of issue of the first residence permit by a Prefecture) (cf. articles 2 and 3 of the Arrêté du 12 janvier 2012 sur les conditions de reconnaissance et d'échange des permis de conduire délivrés par les Etats n'appartenant ni à l'Union européenne, ni à l'Espace économique européen). In order to be recognised, such driving licences must specifically:

  • be currently valid;
  • have been issued by a State on whose territory the driver normally resided;
  • have been obtained prior to the date of issue of the residence permit;
  • be accompanied by an official translation in French or an international driving licence.

c) Exchange for a French driving licence

Holders of a special residence permit issued by the Ministry for Europe and Foreign Affairs are not authorised to exchange a driving licence issued to them by a state that does not belong to the EU or the EEA for a French driving licence. CERN is in contact with the French authorities with a view to finding a solution. In the meantime, it is the responsibility of the individuals concerned to renew their foreign driving licence with the authorities of the country of issue or to take a driving test in order to obtain a French driving licence.

Holders of a residence permit issued by a Prefecture who hold a driving licence issued by a state not belonging to the EU or EEA must apply for it to be exchanged for a French licence within the deadlines in force. An electronic application procedure will be available on the site of the ANTS as of 4 August 2020 (see https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460). However, such an exchange is possible only if the state that issued the driving licence has signed a reciprocal agreement with France for the exchange of driving licences. If this is not the case, the individual concerned must pass a French driving test.

2. Persons not residing in France

A current driving licence duly issued by a State is generally considered to be valid for driving on French territory. In certain cases, it will have to be accompanied by an official translation in French or an international driving licence (information can be obtained from the French embassies and/or consulates).